Pour les enfants, la magie de Noël commence bien avant le 24 décembre, avec les catalogues de jouets, le matraquage publicitaire à la télévision, la décoration de la maison, mais aussi l’incontournable calendrier de l’Avent.

Histoire de changer un peu et de faire marcher votre créativité, voici cinq idées de calendriers à réaliser en famille et à la main, qui aideront les plus jeunes à patienter jusqu’à la distribution tant attendue des cadeaux.

Le calendrier de l’Avent, c’est quoi ?

Aider les plus jeunes à patienter jusqu’aux fêtes de Noël, c’était précisément la vocation des tout premiers calendriers de l’avent, apparus en Allemagne au cours du 19e siècle. À l’époque, il s’agit de distribuer chaque jour une image pieuse aux enfants pendant toute la durée de l’Avent, c’est-à-dire la période liturgique qui prépare la venue du Christ.

Le concept va peu à peu gagner en fantaisie, d’abord en 1908, à l’initiative d’un éditeur allemand qui a l’idée de commercialiser un calendrier imprimé sous la forme d’un recueil de dessins, puis en 1920, lorsqu’apparaissent les premières fenêtres à ouvrir jour après jour. Le calendrier de l’Avent dans sa version gourmande, rempli de chocolats, ne date quant à lui que de 1958.

Pour de nombreux parents, le calendrier de l’Avent n’est qu’un produit de consommation de plus, distribué en tête de gondole dans tous les supermarchés et vendus à leur progéniture à grand renfort de marketing. Rien n’empêche pourtant les parents les plus désabusés de redonner du sens à cette tradition séculaire, en remplaçant un produit standard par une création fabriquée à la main.

biscuits de noel

5 idées originales pour votre calendrier

La première étape consiste alors à trouver 24 contenants pour abriter les surprises distribuées entre le 1er et le 24e jour de décembre. Ces emballages individuels peuvent être faits à la main (pochettes en tissus, papillotes en carton, boîtes en papier) ou achetés dans le commerce (enveloppes, sachets en kraft, boites à dragées, etc.)

La version comestible pour les gourmands

L’idée ? Troquer les chocolats industriels contre des gourmandises réalisées à la maison : sablés de Noël, mendiants ou encore bonbons naturels confectionnés avec de la purée de fruits et de l’agar-agar. Chaque sucrerie est ensuite emballée individuellement, et dégustée en famille, dans la bonne humeur.

La version ludique pour attendre en s’amusant

Après avoir confectionné ou acheté 24 petits emballages (voir plus haut), les parents n’ont plus qu’à les remplir de petits jouets. Il peut s’agir de figurines, de Lego, de pièces de puzzle à assembler jour après jour, ou même d’un kit de jeu dont les éléments sont dispatchés, pour être recomposé au fil de l’Avent.

La version créative pour un Noël inspiré

Ce calendrier pour artistes en herbe peut prendre deux formes : pour les plus petits, on y glisse des décorations à suspendre au sapin ou des santons à positionner dans la crèche ; les plus grands peuvent s’impliquer directement dans la réalisation du contenu, en élaborant ses propres décorations pour l’arbre de Noël ou en dessinant, découpant et coloriant des cartes de vœux.

La version « bons cadeaux »

À chaque jour, son « bon pour » à décliner en une multitude d’idées sympas : une séance au cinéma, un tour de manège, une session pâtisserie ou pâte à modeler, une sortie au marché de Noël… Ce calendrier a l’avantage d’être entièrement personnalisé, mais il ne fonctionne que si ses créateurs tiennent leurs promesses !

La version artistique pour créer une œuvre unique

Pourquoi ne pas construire un calendrier plutôt que de le consommer ? Le principe est simple : l’enfant réalise quotidiennement un dessin, une peinture ou une photo, qu’il s’agit ensuite de compiler dans un véritable livre photos. L’enfant est acteur de sa création, et non plus un consommateur passif de cet objet devenu au fil du temps largement marketing.

Créer le contenant !

Pour le coup, je vous invite à suivre des tutos pour créer la structure de votre calendrier afin que celui-ci tienne la route. Après, faites marcher votre imagination et celles de vos enfants pour la décoration.

Le plus important c’est de vous amuser et de passer un moment sympa et original avec vos enfants dans un esprit de Noel moins orienté “marketing” et plus “tradition”. Vous pouvez d’ailleurs opter pour un calendrier de l’Avent en utilisant uniquement des objets recyclés de votre maison, vous ferez d’une pierre deux coups en parlant écologie à vos enfants.

Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.