Aller au contenu
montre intelligente

Que peut faire avec une montre intelligente ?

Que peut-on faire avec une montre intelligente ? Ou plutôt que peut faire une montre intelligente pour nous ? En quoi est-ce bénéfique et est-il nécessaire d’en avoir une sur soi ? Dans cet article, vous découvrirez davantage les différentes fonctionnalités d’une montre intelligente et connectée.

Qu’est-ce qu’une smartwatch ou montre intelligente ?

C’est le gadget électronique le plus prisé du moment grâce à ces nombreux potentiels. Tout le monde en parle et beaucoup en porte sur leur poignet. La montre intelligente n’est pas seulement un phénomène de mode.

Elle a la même allure qu’une montre classique pour visualiser facilement l’heure, mais elle a presque les mêmes fonctions qu’un téléphone telles que passer ou rejeter des appels, écouter de la musique, prendre des photos et des vidéos, consulter et envoyer les e-mails et les messages, surfer à internet, gérer les agendas, recevoir des notifications, voire la météo, localiser son smartphone et même passer une commande vocale intelligente grâce aux microphones intégrés.

Raison pour laquelle elle est considérée comme une « extension » de notre smartphone. Mais l’intérêt d’une montre connectée ne reste pas là :  

Fonctions d’entraînement pour améliorer son bien-être

Au départ, les principaux intéressés des montres connectées étaient les sportifs et les fanatiques de fitness. Ces appareils offrent en effet de nombreuses fonctionnalités dédiées au suivi des activités sportives.

Elles sont suffisamment optimisées pour collecter autant de données que possible pendant la séance de sport :

  • combien de calories avez-vous brûlé ?
  • Combien de distance avez-vous parcouru ?
  • Quelle est votre fréquence cardiaque ?
A lire aussi :   Rénovation maison ancienne : par où commencer ?

Aujourd’hui, une montre connectée peut être utile dans la vie de tous les jours. La surveillance de vos habitudes de sommeil, la température corporelle, le niveau de stress, le cycle menstruel ou encore votre hydratation font partie de ses attributions. Et encore, la gamme de fonctions peut être élargie grâce à des applications tierces de suivi de la condition physique. En mesurant vos activités et en vous fixant des objectifs, vous ne pouvez qu’améliorer votre qualité de vie.

montre intelligente

Fonctions de santé pour rester en forme

Pratiquement toutes les montres connectées disposent de fonctions spéciales sport pour rester en forme. D’ailleurs, beaucoup d’entre elles proposent jusqu’à 100 modes d’entraînement en passant par le golf, le trail ou l’alpinisme. Certaines, plus étanches jusqu’à 20 bars peuvent même résister à une immersion jusqu’à 200 mètres de profondeur.

Néanmoins, pour rester en bonne santé et garder la forme, il est plus judicieux d’opter pour des modèles comme la Huawei Watch D, qui sont dotés de capteurs biométriques pour mesurer la fréquence cardiaque, la tension artérielle ou l’oxygénation du sang. La smartwatch est aussi un support utile pour surveiller la santé des personnes plus âgées. En effet, certaines montres intelligentes détectent les cas de fibrillation auriculaire ou de chute accidentelle et elles envoient immédiatement des signaux d’alerte ou composent des appels d’urgence.

Autres fonctions plus pratiques

La montre intelligente peut être connectée au smartphone via Bluetooth à de nombreuses fins plus pratiques. C’est par exemple le cas du GPS en affichant une représentation cartographique bien détaillée sur l’écran coloré. Vous pouvez consulter les indications ou planifier des itinéraires sur votre poignet sans avoir à utiliser le smartphone, très important pour les conducteurs. Il en va de même pour les coureurs, une montre avec GPS est plus pratique qu’une carte physique à portée de main. Un smartwatch est également pratique pour effectuer un paiement sans contact sur les terminaux de paiement NFC. Plus besoin d’apporter son portefeuille, car il suffit d’utiliser sa montre. 

A lire aussi :   Décoration d'intérieurs : les tendances à la mode pour vos intérieurs en 2020

Conclusion

Montre de fitness ou montre connectée santé, l’une ou l’autre, les smartwatches sont en phase de devenir des appareils polyvalents et leurs fonctionnalités surpassent parfois nos attentes. Si vous êtes intéressé par une montre connectée, vous n’avez que l’embarras du choix dans les sites de vente de montres en ligne. Toutefois, le prix, la conception et les fonctionnalités diffèrent d’un modèle et d’une marque à un autre. Dans tous les cas, nous espérons que ces informations vous aideront à y voir plus clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.