Le monde de la téléphonie se prépare à vivre un certain nombre de changements majeurs.  En effet, la plus grosse innovation en termes de smartphone fera son arrivée en 2019 et il s’agit des smartphones pliables.

Cependant, malgré une innovation qui se dit être majeure, on peut se demander s’il s’agit d’une véritable révolution ou s’il ne s’agit que d’un simple gadget qui pourrait bien se finir en échec cuisant. C’est ce que nous allons tenter de décrypter ici.

Des concepts de smartphones pliables en développement

Pour le moment, la plupart des smartphones pliables ne sont qu’en phase de développement bien que certains modèles prototypes soient déjà sortis. On a pu observer le FlexPai de Royole, le Galaxy F de Samsung dans quelques images et le smartphone pliable de Xiaomi en vidéo.

Voici la liste des concepts en développement, plus ou moins avancés pour certains :

  • Apple a présenté des concepts et des croquis d’iPhone pliable dans des brevets de 2013 mis à jour récemment. Ils ont prévu de ne sortir leur iPhone pliable que pour 2020.
  • Energizer a prévu de présenter plusieurs smartphones dont un modèle pliable lors du Mobile World Congress de Barcelone le 25 Février 2019.
  • Huawei mise beaucoup sur les smartphones pliables. Il proposera aussi une présentation de son modèle au MWC de Barcelone. C’est en tout cas ce qu’indique son invitation à l’évènement.
  • LG est prêt à lancer son smartphone pliable sur le marché en fonction des attentes du public. Cependant, ils préfèrent se concentrer sur leurs smartphones plus classiques afin de retrouver une position plus confortable sur le marché. Cela après des échecs cuisants sur ses smartphones plus “originaux”.
  • Motorola est prêt à sortir un smartphone Razr qui pourra se plier lui aussi, mais pour le moment, peu d’informations ont circulé.
  • Microsoft a déposé des brevets pour des smartphones pliables. Il travaille sur des moyens de rendre compatible ses dispositifs avec les appareils pliables.
  • Oppo se penche sur des dispositifs pliables permettant de convertir les smartphones en tablettes et vice-versa.
  • Royole a surpris tout le monde en prÈsentant lors du CES 2019 de Las Vegas, le tout premier smartphone pliable de l’histoire, le FlexPai. Il n’est pas encore abouti et présente encore des bugs et des inconvénients. Mais c’est plutôt prometteur.
  • Samsung Ètait en tête de la course au smartphone pliable et après 7 ans de travail, le constructeur coréen devrait présenter son Galaxy F prochainement dans sa conférence Unpacked et au MWC de Barcelone.
  • Xiaomi a lancé une vidéo dévoilant son concept de smartphone pliable qui se plie en trois parties. Cependant, il n’a pas encore de nom. Des croquis 3D ont également été présentés par LetsGoDigital. Il pourrait bien lui aussi Ítre prÈsentÈ de maniËre officielle dans les semaines à venir.

Les smartphones pliables pourront-il révolutionner les usages classiques ?

L’une des questions qu’on pourrait se poser réside dans l’innovation elle-même. En effet, l’arrivée des smartphones pliables pourra-t’elle révolutionner les usages des smartphones ? C’est assez difficile à dire. En effet, pour le moment, nous avons eu droit qu’à quelques vidéos un peu floues et à des concepts qui ne sont pas terminés. Cependant, on peut imaginer un champ des possibles grâce à ces nouveau concepts aussi différents les uns des autres.

Ainsi, plier notre smartphone nous permettra de le ranger plus facilement. De plus, le déplier nous donnera la possibilité d’accéder à de nouvelles fonctionnalités ou même à un meilleur confort. Par exemple, pouvoir passer de smartphone à tablette en une seconde à peine peut s’avérer être utile puisque l’usage d’une tablette est différent de celui du téléphone.

Ainsi, on peut parler de petite révolution dans le sens ou cette innovation permettra de combiner les deux usages. L’objectif étant de permettre à l’utilisateur d’apprécier une praticité et un confort supplémentaire.

Peuvent-ils s’imposer sur le long terme ?

L’autre question réside dans la durée de vie de ces smartphones. La révolution tant attendue pourra-t’elle permettre aux smartphones pliables de s’imposer sur la durée ? Dans ce cas présent, on peut émettre un certain nombre de réticences.

En effet, même s’il s’agit pour le moment de concepts et de prototypes, il y a quand même un certain nombre de craintes. Celles-ci concernent principalement la fiabilité des appareils. Le système de pliage et de dépliage n’est pas infini. Même s’il faudrait plusieurs milliers de répétitions avant de devoir changer de smartphones (selon les constructeurs), on peut imaginer des failles ou des appareils défectueux.

Le système est également assez étrange et pose la question de la fragilité plus importante encore des écrans, on se demande si le pliage ne peut-il pas rendre les appareils encore plus fragiles qu’ils ne le sont déjà.

Au delà de la fiabilité, on peut parler des applications, des systèmes d’exploitations qui devront s’adapter. Mais aussi et surtout du prix des smartphones pliables ! A priori, le prix sera encore très élevé, bien plus qu’il ne l’est déjà sur les smartphones haut de gamme du moment.

Avec un prix aussi élevé et des incertitudes concernant la fiabilité à long terme, il y a quand même un très gros risque. Cela explique donc le fait que certaines marques préfèrent ralentir le pas (LG ou Apple) Certaines marques préfèrent même ne pas s’aventurer du tout sur ce nouveau marché. Honor, par exemple, et compte tenu de mon expérience avec eux, je pense qu’ils font bien.

Avant les smartphones pliables, certaines innovations n’ont pas rencontré leur public

Beaucoup d’innovations ont été faites ces 20 dernières années et toutes n’ont pas rencontré le succés tant attendu. Pourtant, elles avaient parfois un bon potentiel. LG en a d’ailleurs fait les frais avec ses concepts de smartphones flexibles qui se sont avérés être de véritables échecs commerciaux.

Mais ce n’est pas les seules innovations qui ont subi le même sort. En effet, on peut parler des téléviseurs 3D ou même incurvés qui n’ont clairement pas reçu le succès qui était attendu. Beaucoup d’entre vous, avez peut-être un téléviseur compatible 3D, mais combien d’entre vous avez déjà utilisé vos lunettes 3D ? Certains téléviseurs ont peut-être été pénalisé par le prix pour le peu d’intérêt sur le long terme. L’usage n’était révolutionnaire et finalement, la télévision, qu’elle soit en 3D, en 4K ou incurvée, on la regarde toujours de la même manière.

Enfin, l’autre innovation qui n’a pas encore eu le succès escompté est la réalité virtuelle. Les casques de réalité virtuelle ne se sont pas encore suffisamment développés. De plus, leur prix parfois excessif ne permet pas au marché de se développer totalement.

Pourtant, il reste encore une lueur d’espoir puisque beaucoup de constructeurs misent sur la réalité virtuelle dans le futur. Il faudra donc bien plus encore pour changer les habitudes des individus.

Les smartphones pliables sont-ils voués au même avenir ?

Crédits photos : Android Authority, Samsung.com et Letsgodigital.org

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.