Aller au contenu
Roscón de Reyes (Credit photo RTVE)

Les traditions de Noël à Barcelone

Les traditions de Noël à Barcelone respirent à la fois l’originalité et les racines régionales. Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas puisque nous ne sommes plus qu’à quelques jours de Noël ! C’est l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir les traditions de Noël à Barcelone.

Le Caganer : ce personnage de la crèche … purement catalan !

L’une des traditions de Noël à Barcelone la plus insolite et unique est celle du « caganer ». Le caganer est une petite figurine en terre cuite représentant un personnage en train de déféquer, placé discrètement dans la crèche de Noël.

Cette tradition remonte au XVIIIe siècle et est originaire de Catalogne, une région située dans le nord-est de l’Espagne. Bien que cela puisse sembler étrange, le caganer est considéré comme un symbole de chance, de fertilité et de prospérité pour la nouvelle année à venir.

Le caganer est généralement représenté comme un paysan catalan portant des vêtements traditionnels, un béret et des pantalons baissés. Cependant, au fil des ans, de nombreuses versions de caganers ont été créées, représentant des personnages célèbres, des politiciens, des sportifs ou même des personnages de films.

L’acte de placer le caganer dans la crèche est devenu une tradition ludique et amusante. Les enfants et les adultes s’amusent à chercher le caganer parmi les autres figurines de la crèche. Il est souvent placé à l’arrière-plan, caché derrière des arbres ou des rochers.

A lire aussi :   Bye bye la France ... Barcelone me voilà !

L’origine de cette tradition est sujette à interprétation. Certains disent que le caganer symbolise l’humilité, rappelant que même les personnages les plus importants doivent se soulager. D’autres considèrent que c’est un moyen de conjurer le malheur et d’apporter de la chance pour la nouvelle année.

Aujourd’hui, le caganer est devenu une véritable icône de la culture catalane et est également apprécié par les touristes qui visitent la région pendant les fêtes de Noël. Il est vendu dans de nombreux magasins et marchés locaux.

Bien que le caganer puisse sembler étrange ou inapproprié pour certains, il est important de le considérer comme une tradition culturelle et folklorique qui a évolué au fil du temps. Il ajoute une touche d’humour et de singularité à la célébration de Noël en Catalogne.

Les Rois mages et les traditions de Noël à Barcelone

Roscón de Reyes (Credit photo RTVE)

Les espagnols fêtent noël depuis plusieurs années, mais dans la culture espagnole, là où la vraie magie commence, c’est lors de la fête des rois-mages. Ce sont eux qui ramènent les cadeaux aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier. Les enfants écrivent une lettre pour demander aux trois mages de leurs amener des cadeaux et la tradition dit qu’un enfant qui n’a pas été sage recevra un charbon.

C’est un évènement important où les trois rois paradent dans la ville sur un char, des chevaux ou sur des vrais chameaux et distribuent des bonbons aux enfants. A la maison on déguste le gâteau des rois qui s’appelle le Roscón de Reyes. Certains petits malins viennent même avec des parapluies pour réussir à récolter encore plus de bonbons …

A lire aussi :   Le festival YouHumour débarque à Barcelone !

La Loteria De Navidad

Loteria de Navidad (Credit photo La Vanguardia)
Loteria de Navidad (Credit photo La Vanguardia)

La Loteria de Navidad fait partie des traditions de Noël des espagnoles. Cet évènement national a lieu une fois par an, chaque 22 décembre. C’est en fait une tombola organisée par la loterie nationale espagnole, où chacun achète un code. Les espagnols ont raison d’adorer cet évènement puisqu’ils ont 1 chance sur 6.5 de gagner un prix. Le total des prix est de € 2.38 Milliards !

Le tirage en lui-même est une tradition. Dans la plupart des foyers, la télévision est allumée toute la soirée et diffuse le tirage qui dure plusieurs heures. Les numéros sont inscrits sur des boules en bois qui sont extraites de deux sphères dorées et des enfants chantent pour annoncer les numéros.

Les marchés de Noël

Marché de Noel de Barcelone (Crédit photo Equinox)
Marché de Noel de Barcelone (Crédit photo Equinox)

A Barcelone vous aurez l’embarras du choix pour ce qui est des marchés de Noël. L’un des plus anciens et des plus connus est le Fira De Santa Llúcia et a lieu sur le parvis de la cathédrale. Vous y trouverez toutes sortes d’objets traditionnels. Vous pouvez aussi vous promener sur le marché de Noël de la Sagrada Familia où vous pourrez faire le plein de jolis souvenirs dans un cadre convivial.

Le marché de Noël Gran Via aussi appelé Fira de Reis est divise en deux parties. L’une propose des jouets et se trouve proche de la Placa de Catalunya et la partie plutôt axée sur l’artisanat se trouve près de la Placa Espanya. Si vous souhaitez plutôt quelque chose d’interactif, faites un petit tour sur la Placa Catalunya et vous y trouverez des spectacles et activités en tout genre.

Et si vous cherchez toujours des idées de cadeaux purement catalans, je vous invite à découvrir cette liste non exhaustive mais très traditionnelle !

Et joyeux Noel par avance !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.