Aller au contenu
boutique en ligne

MARKETING : Ne m’appelez plus jamais « Box » !

FreeBox de Free : la Box pionnière
FreeBox de Free : la Box pionnière

Dans le monde de la pub et du marketing, c’est bien connu, quand quelqu’un trouve une bonne vous pouvez être sûr que des centaines d’autres s’en inspireront ! Si vous n’en n’êtes pas convaincu, je vous invite à consulter l’excellent blog de Joe La Pompe, la preuve par l’image y’a rien de mieux.

Box par ci, box par là …

Ici je voulais me pencher rapidement sur le phénomène des « Box ». Quoi ?! Vous ne voyez pas ce que je veux dire ?

Petit rappel des services ayant adopté ce terme « Box » dans leur offre : SmartBox, WonderBox, HomeBox, BBox, XBox, Neuf Box, LiveBox, Darty Box, HappyBox, AliceBox, Télé 2 Box, Ze Box (BNP Paribas) et même The Lingerie Box ! Le pire c’est que j’en oublie sans doute beaucoup… Bref un vrai combat de « Box » dont Free était le précurseur.

Ok, on est d’accord, le terme parle de lui … « Box » donc boite, coffret etc donc une offre « packagée ». Très bien, on a compris.

Mais à force de voir ce terme utilisé à toutes les sauces (à quand la Ducro Box ?), il n’a plus de saveur et presque plus de sens. Pire, il ne devient plus synomime de modernité tellement il commence à sentir la poussière ! Le terme est surtout utilisé pour les offres des FAI et des coffrets cadeaux, mais si on ne fait rien, on verra bientôt débarquer des « Jambons Box » ou des « Fromages Box » dans nos supermarchers … on prend le pari ?

A lire aussi :   Idée bizz #1 : le doggy bag publicitaire

Pourquoi autant de Box ?

drive box direct assurance

Le mot « box » a été souvent utilisé dans les dernières années pour différentes raisons, notamment :

  1. Box comme une boîte : Le mot « box » est utilisé pour décrire une boîte ou un conteneur. Les entreprises de livraison par abonnement, comme Birchbox ou Loot Crate, utilisent le mot « box » pour décrire leur produit, qui est souvent envoyé dans une boîte contenant des articles surprises.
  2. Box comme un espace de stockage en ligne : Le mot « box » est également utilisé pour décrire un espace de stockage en ligne. Les services de stockage en ligne tels que Dropbox, Google Drive et Microsoft OneDrive utilisent le mot « box » pour décrire leur service de stockage de fichiers en ligne.
  3. Box comme une plateforme de télévision : Le mot « box » est également utilisé pour décrire les plateformes de télévision, telles que Apple TV, Roku, Amazon Fire TV, qui sont de petits appareils qui se connectent à votre télévision et vous permettent d’accéder à une variété de contenus en streaming.
  4. Box comme un espace de gym : Enfin, le mot « box » est également utilisé pour décrire les espaces de gym spécialisés, tels que les boxes de CrossFit, qui sont des salles de sport qui se concentrent sur les entraînements fonctionnels et les exercices de haute intensité.

En somme, le mot « box » a été largement utilisé pour décrire une variété de produits et services dans différents domaines, notamment l’abonnement, la technologie et le fitness.

Un peu d’imagination SVP !

Alors, messieurs les marketeux, s’il vous plait, pensez à ouvrir un dictionnaire pour nous sortir un nouveau terme original afin qu’on en finisse avec cette avalanche de « Box » !

A lire aussi :   Réussir sa signalétique sur un salon (infographie)

« Ball » sera peut l’un des futurs termes à la mode ? C’est en tout cas ce que nous propose Happy Box avec son offre autour de l’astrologie : Astroball … La « Ball » est dans votre camp !

Autre bon exemple avec le coffret pour les jardiniers en herbes : Mon Petit Coin Vert ! C’est bien, ça change et on comprend tout de suite de quoi ça parle non ?

Il est important de choisir le mot qui convient le mieux au contexte dans lequel il est utilisé. Pour cela, il faut prendre le temps de faire des recherches autour de synonymes ou des expressions populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.