pokemon go

Il y a quelques jours, un nouveau phénomène est apparu avec le lancement de Pokemon Go : un jeu mondial réunissant virtuel et réel. Une vraie idée de génie de la part de Nintendo mais comment dire … une fausse bonne idée qui pourrait faire des ravages !

Au risque de choquer pas mal de monde, je pense que l’inventeur du concept de Pokemon Go pourrait un jour se mordre autant les doigts que l’inventeur de la bombe atomique du crépi (j’ai peut-être un peu fort sur ce coup) . Niantic, la société développant ce jeu, a en effet trouvé une idée génial pour relancer une franchise, les Pokemon, tombée un peu dans l’oubli, au niveau du grand public et pas des aficionados, en s’appuyant sur la réalité augmentée et la géolocalisation au travers d’une application pour smartphone. Et quelques jours après son lancement, c’est déjà un succès et un phénomène mondial … bravo, bien joué.

1/ Un jeu (qui pourrait être) dangereux !

Mais derrière ce phénomène de mode, se cache des dommages collatéraux qui pourraient être bien plus dramatiques que le Selfie (qui cause plus de morts chaque année que toutes les attaques de requins réunies !) ou encore que le Fire Challenge.

Ici, on va faire face à un phénomène de masse qui pourrait pousser des foules à faire un peu (voir beaucoup) n’importe quoi ! Et si je dis ça, c’est qu’après quelques jours, on peut déjà lire des choses totalement effrayantes comme le rassemblement  qui s’est passé à Centrale Park après l’apparition d’un Pokemon super rare, comme ces touristes asiatiques qui ont été arrêtés par la police à Barcelone car ils cherchaient des Pokemon sur le periph ou encore comme avec des gens rendus nerveux (et armés) par des joueurs se trouvant dans des lieux ou ils ne devaient pas être !

L’idée de la firme japonaise est d’envahir tous les espaces possibles et imaginables avec des Pokemon : parcs, rues, centres commerciaux … ok pourquoi pas … maisons, collèges, plages … hum … musées, églises, magasins … heu what ?!

Alors partons sur des scénarios un peu pessimistes mais selon moi peuvent être envisageables :
– Des rassemblements de masses non controlés et non prévus à cet effet … avec des gens qui se marchent dessus pour attraper un putain de Pikachu
– Des rassemblements suivis par d’éventuels terroristes fans de Pokemon ou qui ont simplement compris qu’on leur livrait des lieux de rassemblements de masse pour agir (bon un peu tiré par les cheveux mais faut se méfier, il avait été découvert que certains terroristes communiquaient via Playstation donc …)
– Des accidents en veux-tu en voilà après l’apparition de Pokemon dans des lieux improbables : lacs, rails de train etc etc
– Des tensions entre joueurs de Pokemon et des gens ne connaissant pas ce jeu
– Des joueurs qui passent trop de temps et deviennent véritable addict (le temps d’utilisation moyen de l’appli est déjà bien supérieur à l’utilisation quodienne de Facebook par exemple)

Je fais court mais on pourrait en imaginer bien d’autres.

Oui il y aura sans doute des fakes parmi toutes les rumeurs d’incidents liés à ce jeu … mais bien trop de faits réels et dramatiques à prévoir quoi qu’il en soit !

Et on risque aussi de voir un retour de tuning de petits chats ou lapins en mode Pikachu alors qu’ils n’ont rien demandé !!! Ca peut paraitre con mais merci de laisser nos petits amis tranquilles ok ?!

2/ Des villes remplies de zombies gamers

On voit déjà circuler ici et là des images assez consternantes de joueurs dans des situations stupides et qui semblent totalement ahurissantes. On commence à vivre une espèce de révolution qui va faire émerger des gamers IN REAL LIFE faisant étrangement penser à des zombies hors de contrôle, prêts à presque tout pour attraper leur foutu monstre virtuel.

Et ce n’est qu’un début car vous imaginez bien que derrière un tel succès, d’autres franchises vont vouloir suivrent le pas … donc on n’est pas rendu je vous le dis.
Imaginez qu’on se retrouve avec des fans de Sonic courant dans le rue pour choper des anneaux, à des amateurs de Mario Kart faisant du zig-zag sur l’autoroute pour éviter des peaux de bananes virtuelles … oui ce serait drôle hein … pas sûr que vous rigoliez beaucoup s’il l’un deux causait un accident mortel en jouant de manière innocente à son jeu favoris.

Le développer du jeu Pokemon Go a d’ailleurs déjà lancé un jeu utilisant cette même logique mais avec une portée plus complexe avec des missions un peu plus underground. Le jeu s’appel Ingress, il fonctionne très bien et à première ne provoque pas d’hystérie comme on peut le voir avec les Pokemon, tant mieux.

Mais cependant, j’imagine l’ambience qui pourrait envahir nos villes avec des tas de gentils tarés jouant au milieu de la foule sans même faire attention aux personnes qui les entourent. Un petit pas vers le tout virtuel au lieu du IRL. Pas très glamour à mes yeux, on commence à vraiment entrer dans le monde de Matrix …

3/ Une fausse idée de business

Je vois déjà des articles parler de l’opportunité de business pour les magasins engendrée par le succès de ce jeu. Certaines affirment que c’est un moyen génial pour attirer des personnes dans sa boutique !
Ok génial pourquoi pas … si tu vends des jeux vidéos ou des peluches Pokemon !!!
Sinon, je ne vois pas vraiment l’intérêt pour un magasin de porcelaine de voir débarquer une horde joueur de Pokemon en furie dans sa boutique ! En plus de détruire une partie de vos produits, ils ne seront sans doute pas clients de vos produits donc à quoi bon.

Et ça vaut pour tout ! Faire venir des gens à un festival en promettant qu’un Pokemon super rare y sera présent, vous croyez vraiment que c’est un moyen de valoriser vos artistes ?

via GIPHY

En tout cas moi qui vais bientôt ouvrir ma propre boutique à Barcelone, je crois que je ferais tout l’inverse, c’est à dire mettre une pancarte à l’entrée interdisant toute recherche de Pokemon dans ma boutique. Et même pire, si jamais les programmateurs du jeu venaient à s’amuser à loger un Pikanaouak dans ma boutique sans mon accord, je pense que je le ferais un procès en bon et du forme.

Bref vous l’aurez compris, je trouve l’idée géniale mais je ne suis pas bien sûr que ses créateurs ont mesuré la bombe qu’ils viennent de lâcher et même s’ils vont faire péter le champagne dans les premières semaines, il pourrait bien qu’ils se retrouvent fort dépourvus quand les procès furent venus.

Le conseil que je leur donnerais à mon humble niveau, ce serait de mettre en place dors et déjà des limites strictes à ce jeu comme par exemple réduire les chasses à des heures et lieux précis, par exemple de 15h à 18h dans un parc qui peut contenir du monde.

Je risque sûrement de passer pour un vieux con avec cette article mais peu importe, j’aime les nouvelles technologies mais quand celles-ci sont maitrisées et quand elles nous permettent de nous rendre meilleurs ou d’apporter des solutions à des problèmes … pas d’en inventer des nouveaux !

via GIPHY

NB : Ce jeu offre quand même des points positifs et désolé si je ne les évoque pas dans cet article car ce n’est pas le sujet que je souhaite soulevé ici et d’autres le feront beaucoup mieux que moi. Oui ça peut permette à des gens de sortir un peu, de découvrir des lieux sympas ou même de sauver des animaux … mais entre nous, est-ce qu’on a besoin de cette application pour ça ?

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.