Avant toute chose, lorsque vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de communication communautaire sur internet, il est essentiel de se poser une question simple mais indispensable : “Pourquoi les internautes deviendraient-ils amis de ma communauté ?”

Si vous ne vous posez pas cette question simple, vous risquez de passer à côté d’une donnée principale pour la réussite de votre stratégie, à savoir : la pertinence de votre démarche !

Voici les raisons principale de devenir “ami” avec une marque sur un réseau communautaire :
40% : pour découvrir la marque
29% : pour avoir des infos sur les soldes, offres exclusives ou événements
28% : car elle leur est recommandée par un ami
23% : car ils veulent être associés à cette marque
23% : réductions, coupons, échantillons gratuits
11% : afin de la soutenir et la promouvoir

En créant votre communauté, vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes ces attentes mais assurez vous que votre démarche réponde au moins à deux ou trois d’entre elles.

Ensuite, toute la difficulté résidera donc dans la subtile alchimie entre le message “attrayant” et le message “commercial”.
Car même si vous pourrez attirer de nombreux amis en capitalisant, par exemple, sur la notoriété de votre marque… il ne faut pas oublier non plus que votre objectif n’est pas seulement de “regrouper un maximum d’amis”, il faut ensuite faire vivre ce groupe d’amis, leur apporter de l’information, des promotions, leur proposer des évènements etc etc
Et dans le cas inverse, si votre marque est inconnue, que vous décidez de lancer un super jeu-concours pour attirer un maximum de monde… c’est une bonne chose ! Mais il ne faut pas non plus oublier de présenter votre marque à un moment donné, sinon ça ne sert à rien.

Il faut donc savoir se poser cette bonne question afin d’établir une stratégie cohérente pour:
– Attirer un maximum d’amis rapidement
– Attirer les bonnes personnes (selon votre cible)
– Définir le positionnement de votre stratégie de départ (jeu-concours ? offre exclusive ?)
– Définir la ligne éditoriale de votre communauté pour lui donner immédiatement une cohérence sur le long terme

Tellement de communautés “coquilles vides” ou “trop agréssives commercialement parlant” ne semblent pas avoir fait l’objet de cette simple question de départ… ce serait dommage de faire la même erreur.

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.