Tout le monde rêve de voyager ! Mais soyons honnête, voyager ça peut coûter un peu cher. C’est une réalité mais avec un peu d’astuce et de bon sens, on peut tout à fait voyager sans se ruiner. Petit guide !

N’attendez pas de moi une solution miracle pour voyager totalement gratuitement, ce n’est pas vraiment possible. Sauf si vous décidez de partir en mode Begpacker, c’est à dire en mendiant voyageur … mais
1/ Ce n’est pas vraiment bien vu
2/ Vous savez quand vous partez … mais après, c’est l’inconnu.

Non, ici je vous livre quelques petites astuces pour limiter au mieux les frais liés à vos voyages. Juste du bon sens en fait, rien de plus.

Réservez très tôt … ou à la dernière minute

En vous y prenant bien à l’avance, vous pourrez profiter de prix tout à fait abordables. Plus vous attendrez plus les places seront élevées, c’est la loi de l’offre et la demande.

Si vous n’aimez pas prévoir à l’avance, vous pouvez opter pour la solution inverse : profiter des offres de dernières minutes. Celles-ci sont bradées pour remplir les derniers sièges libres ou les désistements. Le souci : vous ne trouverez pas forcement la destination que vous voulez.

C’est valable aussi bien pour les vols que pour vos hébergements. Le mieux étant d’être bien à l’affut et de privilégier la réservation en ligne.

Choisissez bien vos dates

Si vous avez la chance d’être assez flexible sur vos dates de départ et d’arrivée, vous pouvez faire des économies en choisissant bien vos dates. Par exemple, les mardis et les mercredis sont les meilleurs jours pour voyager moins cher.

Partez en décalé le plus possible, c’est le secret pour obtenir de bons tarifs … et être tranquille.

Utilisez les comparateurs

Pour trouver les meilleures offres, on a encore rien fait de mieux que les comparateurs en ligne. Ils font tout le travail de recherche à votre place en fonction des contraintes que vous lui indiquez, magique !

Là aussi, c’est une démarche valable aussi bien pour les vols que pour les logements ou encore les transports. Il existe toutes sortes de comparateurs en fonction de vos besoins.

Par exemple, si vous décidez de voyager en voiture, il existe des comparateurs comme parkos.fr qui vous aident à trouver les meilleures solutions de parking pour éviter de vous faire plumer.

Soyez patient

Pour obtenir les meilleurs tarifs, il faut savoir prendre son mal en patience et choisir des chemins détournés. Les vols avec escales sont plus longs, c’est certains … mais ils sont généralement moins chers.

Pareil si vous voulez laisser votre voiture à l’aéroport, il est préférable de choisir un parking un peu plus loin même si vous devez ajouter une dizaine de minutes de navette. En effet, les tarifs des parkings d’Orly ou de Charles de Gaulle, par exemple, sont hors de prix.

Prenez votre temps. Mettez-vous au slow travel, c’est économique et très à la mode.

voyager sans se ruiner

Partez léger

Pour éviter d’ajouter des frais de bagages, pensez à optimiser votre valise pour ne partir qu’avec l’essentiel. Ne prenez que ce dont vous avez besoin, point.

Dormez chez l’habitant

Si vous avez un ami qui habite à l’Ile Maurice et que vous rêvez de vous baignez dans l’Océan Indien, c’est le moment de lui rendre une petite visite. Rien de mieux que de dormir chez des amis ou chez l’habitant pour faire des économies énormes sur votre budget voyage. Et oui, le meilleur moyen de voyager sans se ruiner, c’est encore de ne rien payer non ?

Eventuellement, si aucun de vos amis ne souhaite vous accueillir, vous pouvez opter pour la solution du Couchsurfing. Il s’agit d’une plateforme ou les gens proposent gratuitement un bout de canapé pour dormir une ou deux nuit lors d’un voyage.

Pour l’avoir testé moi-même, je peux vous garantir qu’on peut pas faire plus économique et convivial ! Voilà un excellent moyen de voyager sans se ruiner tout en se faisant un maximum d’amis.

Evitez les pièges à touristes

En préparant votre voyage, faites une petite étude sur les prix sur places afin d’éviter de vous faire avoir une fois dans le bain. Une fois sur place en mode touriste, prenez le temps de vous écarter un peu des sentiers battus. Vous serez surpris des différences de prix parfois entre deux restaurants à dix mètres l’un de l’autre !

Gagnez-le !

Oui, si vous ne voulez vraiment rien payer, vous pouvez simplement tenter de gagner votre voyage ! Pour cela, il faut bien entendu prendre le temps de participer à un maximum de jeux concours. Plus vous jouerez, plus vous aurez de chance de gagner.

Au delà de ça, vous avez certaines astuces pour augmenter vos chances. Surtout n’oubliez pas que 100% des gagnants ont tenté leur chance.

Partez … près de chez vous

Oui, ça peut sembler une évidence mais on néglige très souvent nos propres environs. Etes-vous certain de bien connaitre tous les secrets de la région dans laquelle vous vivez ?

Moi-même, je suis breton, j’ai vécu jusqu’à mes 20 ans à Lorient … et je me rends compte qu’il me reste un maximum de choses à voir en Bretagne ! A commencer par exemple par la forêt de Brocéliande, je n’y ai jamais mis les pieds, quelle honte …

Enfin, c’est aussi une manière de faire un geste pour l’environnement en diminuant votre empreinte carbone.

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager sans se ruiner ?

Bon voyage !

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.