Après le Portugal ou le Maroc, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce mois-ci un nouveau pays : l’Allemagne et sa capitale Berlin ! Avant de vous proposer un compte rendu plus détailler par le biais d’articles, de photos et surtout de vidéos, je voulais vous partager mes premiers ressentis dès mon retour.

Berlin : une belle surprise 

Tout d’abord, je dois avouer que l’Allemagne ne figurait pas dans ma liste des pays à visiter en priorité. Cependant, j’ai été vraiment très agréablement surpris par la ville de Berlin. C’est vraiment une ville intéressante à différents niveaux. Au niveau culturel et artistique, social ou humain mais aussi une ville où il fait bon vivre. Le tout dans un décors entre modernité et reconstruction.

Mémorial de la Shoa à Berlin

Mémorial de la Shoa à Berlin

Inutile de rentrer dans les détails pour vos expliquer pourquoi Berlin est une ville chargée d’histoires. Je pense que ça lui offre un visage et caractère vraiment unique. La ville est vraiment très grande et pourtant je n’ai pas eu l’impression de me balader dans une énorme ville étouffante mais plutôt d’évoluer dans différents petits villages, chacun avec son caractère unique.

Découvrir Berlin

Découvrir Berlin

Berlin offre bien plus d’espaces verts que Paris par exemple. Une grande partie de ses rues sont très arborés. On trouve aussi beaucoup de parcs totalement ouverts au public à toutes heures de la journée. La ville offre aussi beaucoup d’espaces plus ou moins abandonnées qui font le bonheur des artistes de rues. Ainsi que de la nature qui y reprend ses droits.

découvrir berlin

C’est très étonnant donc de voir une telle capitale proposée des décors entre nouvelles constructions abondantes et réhabilitations improvisées, entre modernité et mise en valeur de la nature et de bâtiments abandonnés. Beaucoup de bâtiment historique ont été reconstruits de toutes pièces, ça donne une impression étrange.

Il ne faut pas oublier que Berlin n’est finalement réunifié et en cours de mutation que depuis 1989, soit à peine 27 ans, ce qui n’est pas si important que ça. C’est maintenant une capitale centrale et importante en Europe, pourtant on a l’impression qu’il reste encore beaucoup de potentiel à exploiter. C’est assez déroutant.

Berlin, une ville inspirante !

Ensuite, on sent également une vraie liberté et une ouverture d’esprit de la part des allemands. Cela fait vraiment plaisir à voir et en tout cas ce petit séjour à balayer tous les préjugés que je pouvais avoir. Oui les allemands sont bien plus ouverts que les français en général. Même si je n’ai pas eu l’occasion de découvrir tous les hauts lieux de la fête à Berlin, je comprends bien mieux sont succès croissants !

De plus, j’ai été enchanté aussi par la diversité de ses boutiques. Heureusement que j’étais limité en bagage sinon c’est ma carte bleue qui aurait beaucoup souffert ! Entre boutiques d’objets vintages, de créations artistiques ou de mode made in Berlin, les boutiques de vinyls ou encore les boutiques fantaisies … un vrai régal, très inspirant !

berlin underground

Seul hic … je rentre sans casquette

Bon par contre, ma seule déception c’est de ne pas avoir trouver une casquette made in Berlin à mon goût. Oui traditionnellement, quand je visite un nouveau pays, j’essaie de rapporter une casquette pour ma collection.

J’essaie d’éviter les casquettes qui font trop « touriste ». Mais elle doit représenter la destination malgré tout. Du coup, soit ce sera pour une prochaine fois … soit je vais me produire ma propre casquette personnalisée sur le site de Spreadshirt avec une œuvre de street art made in Berlin par exemple. Spreadshirt est une entreprise allemande donc au final ça marche tout aussi bien !

Enfin bref, je suis vraiment tombé sous le charme de Berlin ! Pour vous faire une meilleure idée, je vous invite à découvrir 4 petites cartes postales vidéos de Berlin réalisées suite à ce voyage.

Trouvez un hôtel à Berlin !



Booking.com

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 commentaire