Escapade au Portugal (1/2) : 5 bons plans à Lisbonne

J’avais déjà eu l’occasion d’aller au Portugal à deux reprises il y a 5 ans de ça, mais à cette époque je n’avais pas pris le temps d’écrire un article (et encore moins de faire une vidéo mais là c’est pour une autre raison que je n’évoquerais pas ici). J’avais été dans la région de Porto, j’avais beaucoup aimé ce pays et l’accueil chaleureux de ses habitants ainsi que ses paysages authentiques. En ce mois de février, j’ai opté pour une escapade de quelques jours à nouveau au Portugal mais cette fois-ci à Lisbonne puis à Faro, la pointe sud du pays. J’ai été encore plus enchanté par cette partie du Portugal !

tramway lisbonne portugal

Avec ma compagne, nous avons voulu à la fois découvrir la capitale dont tout le monde parle comme l’une des destinations du moment mais aussi la pointe sud connue entre autres pour ses falaises spectaculaires. Au total, deux jours à Lisbonne et 3 jours à Faro. A Faro, nous l’avons plutôt joué simple et calme pour nous reposer un peu, après tout les vacances c’est aussi fait pour ça. On n’a pas été déçu de ce point de vue là, la région n’est pas autant submergée de touristes que Lisbonne ! Je vous confirme que Lisbonne est vraiment une destination à la mode en ce moment, on a croisé tellement de français que ma copine (chilienne) a cru à un complot. Il faut dire que la ville est bien desservie pour la France (des vols depuis directs depuis Lyon, Bordeaux, Marseille et bien sûr Paris).

Mais son succès et son attrait sont mérités, la ville propose une ambiance toute particulière, on a l’impression de se promener dans une ville un peu figée dans le temps dans les années 70/80’s.
On peut parler de ses vieilles voitures, de ses façades typiques, de ses ruelles cabossées mais ce qui séduit le plus c’est sans doute ses vieilles rames de tramway qui circulent au milieu du trafic dans un désordre charmant. Le tout dans une ville très vallonnée et deux ponts remarquables dont le fameux pont du 25 avril, ce qui lui offre un faux air de San Francisco … à moins que ce ne soit l’inverse.

Et rien que pour vous, voici 5 bons plans testés et approuvés pour apprécier votre city-break à Lisbonne.

1/ Pasteis de Belem

Je suis un gourmand et un amateur de pâtisseries je dois l’avouer et j’ai été plus qu’enchanté par les douceurs proposées au Portugal, un vrai régal.
A Lisbonne, il y a une patisserie incontournable qui s’appelle Pasteis de Belem qui se trouve dans le quartier de Belem, forcement.
En plus de vous proposer tout un choix de pâtisseries délicieuses, vous pourrez les déguster dans un lieu totalement typique aux murs recouverts de mosaïques « Azules ».

pasteis de belem lisbonne portugal

Je vous recommande bien sûr les incontournables petites tartelettes, servies chaudes elles sont à se taper le cul parterre.

pasteis de belem lisbonne portugal

C’est certes un peu bruyant car le lieu est très fréquenté (prevoyez de faire un peu la queue d’ailleurs) mais si vous n’aimez pas le bruit, vous pouvez toujours les prendre à emporter et vous poser dans le jardin de Belem qui se trouve juste à côté.

Plus d’infos sur leur site : pasteisdebelem.pt

2/ Monastère de Jeronimos

Ce monastère se trouve dans le même quartier donc c’est une visite très rapide (s’il n’y a pas trop de queue bien entendu) à faire juste après avoir dégusté quelques pâtisseries et un bon café.
La visite est assez rapide mais le lieu est vraiment magnifique et vaut le coup d’oeil.

monastere de jeronimos lisbonne portugal

Pour l’histoire complète de ce lieu chargé d’histoire, je vous invite à consulter Wikipedia ce sera plus simple mais pour la petite anecdote, vous pourrez par exemple découvrir la tombe du célèbre navigateur Vasco de Gama dans l’Eglise (que vous pouvez visiter gratuitement d’ailleurs).

NB : NON, son nom n’a rien à voir avec le célèbre indien 😉

3/ La Tour de Belem

Tourjours dans le même quartier de Belem, la tour du même nom vaut également le petit détour en poussant votre balade après le parc.
Son architecture et sa hauteur sont assez impressionnants mais ce qui est très intéressant c’est que vous pouvez y monter tout en haut (via un ascenseur) pour seulement 4€ par personne et ainsi vous offrir une vue remarquable sur la majeure partie de la ville, sur son stade de foot mais aussi et surtout sur toute la baie avec le pont du 25 avril et la statue du Christ Roi qui se trouve de l’autre côté de la rive du Tage.

tour de belem lisbonne portugal

4/ Quartier d’Alfama

Il s’agit surement du quartier le plus atypique de la ville avec ces petites ruelles très escarpées et ses nombreuses marches. Nous y avions trouvé une petite maisonnette en location Airbnb, parfait pour se balader le soir dans ces petites ruelles pleines de charme. Vous pourrez vous poser dans un bar pour boire tranquillement quelques verres de vin et écouter des chanteurs et chanteuses de Fado, cette musique traditionnelle portugaise merveilleuse … et très mélancolique.

quartier affama lisbonne portugal

Nous on s’était arrêtés à la Cantina do Chiado, autant le vin n’était pas fou (mais pas cher non plus) mais les chanteurs étaient plutôt bons. Et si vous faites l’effort de grimper un peu, vous pourrez découvrir plusieurs points de vues vraiment magnifiques sur la baie.

Vino y fado ! #portugal #lisboa #night

Une photo publiée par David Couturier (@couturierdavid) le

5/ Restaurant le Chapito

Toujours dans le quartier de l’Affama, voici certainement l’une des meilleures adresses de la ville : le Chapito ! Il se trouve près du château St Georges et en plus de proposer une cuisine très riche et copieuse, vous allez profiter d’une vue incroyable sur toute la ville, la baie et le pont du 25 avril, juste génial ! Par contre, si vous y allez un midi en semaine, pas forcement besoin de réserver mais si vous tentez votre chance un samedi soir sans réservation, vous aurez de force chance de vous retrouver bredouille malheureusement.

restaurant chapito lisbonne portugal

restaurant chapito lisbonne portugal

Si jamais vous n’avez pas la chance de disposer d’une table, vous pourrez toujours vous consoler en vous posant sur la terrasse du Bar Costa Do Castelo qui se trouve un peu plus bas mais qui dispose également d’une très belle vue sur toute la ville.

Plus d’infos sur leur site : Chapito.org

pont 25 avril lisbonne portugal

Voilà pour les bons plans que je recommande fortement, après libre à vous de vous perdre et de laisser vos envies vous guider pour découvrir d’autres parties de la ville, il y en a sûrement beaucoup d’autres et personnellement j’ai été tellement enchanté par cette vielle que j’irais m’y perdre certainement une autre fois.

Vous pouvez retrouver d’autres photos de cette escapade sur ma page Facebook et aussi sur mon compte Instagram.

Pour la suite de notre escapade lusitanienne, direction Faro et ses falaises, mais ce sera dans un autre article !

A très vite !

pixelstats trackingpixel

Commentaires

comments

MA VIDEO A LA UNE !

David Couturier

Webmarketeur depuis maintenant plus d'une dizaine d'année, je suis à la fois blogueur, webdesigner et créateur de contenus (textes, photos et vidéos). J'aime allier à la fois ma passion d'entreprendre et mon goût pour l'humour et l'art. Ce blog est la vitrine à la fois de mes réalisations mais également de ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *