chili-vallee-elqui

Après une petite escapade à Valparaiso, nous voici enfin en route pour le nord du Chili et ses espaces désertiques. Première étape : la vallée de l’Elqui, véritable petit oasis coincé entre les montagnes.

Nous avons donc pris l’avion depuis Santiago pour atterrir à la Serena (nous évitant ainsi de longues heures de routes en bus ou en voiture … pour un budget au final plus intéressant). Nous avons passé une nuit seulement dans cette ville donc je ne m’attarderai pas dessus … d’autant plus qu’il semble y avoir un micro climat, à chaque fois qu’on a fait étape dans cette ville, le ciel était gris.

La vallée de l’Elqui se trouve à environ une heure et demie de route au nord de la Serena. Elle est un peu isolée et plus compliquée d’accès en bus depuis la Serena donc nous avons loué une voiture cette fois-ci. La route est vraiment très sympa depuis la Serena et les paysages sont magnifiques.

Je vous propose tout d’abord de découvrir ma vidéo et de vous apporter toutes les précisions ensuite.
Bonne balade !

Faro del valle

faro del valle

Il s’agit donc de l’hôtel dans lequel nous avons séjournés pendant 2 jours à Horcon. Comme vous le voyez dans ma vidéo, il s’agit d’un ensemble de petites cabanes indépendantes établies en plein milieu de la vallée. On a eu la chance d’être seuls dans ce petit paradis, un vrai bonheur !
Dans le jardin, un espace avec barbecue est aussi à disposition, un espace avec des hamacs et le personnel de l’hôtel propose des massages si besoin. Les gens sont charmants, accueillants et le petit déjeuner très copieux. Je vous le recommande !

Le site : Farodelvalle.cl

Horcon et son village artisanal

A 15 minutes à pieds de l’hôtel Faro del Valle, vous pourrez découvrir un village hébergeant une dizaine d’artisans locaux. Il y en a pour tous les goûts entre bijoux, décorations, jouets, fruits séchés, herbes etc

vallée de l'elqui chili

Pour vous rendre au village artisanal de Horcon, ce n’est pas très compliqué, il y a une seule route traversant la vallée depuis l’hôtel. En la remontant, vous passerez forcement devant ce petit village. Le seul hic, c’est qu’en semaine, tous les artisans ne semblent pas présents donc vous tombez sur pas mal de stands fermés, c’est dommage.
Vous passerez également devant un mini minimarket très pittoresques mais qui pourra sans doute vous sauvez la mise si vous avez oublié votre dentifrice par exemple !

Et dernier bon plan si vous vous baladez dans le village d’Horcon : sur le fameux et seul petit chemin traversant le village, vous pourrez trouver un restaurant un peu perdu dans les hauteurs, entouré par un vignoble, qui s’appelle La Terrazza (vous le voyez dans la vidéo). C’est un restaurant de famille (leur maison est juste à côté) et propose quasi uniquement des plats typiques avec des produits locaux.
Je vous conseille de tenter le cordero, une viande très peu grasse et vraiment excellente. Le tout accompagné d’une Guayacan, la bière produite dans la vallée de l’Elqui.

La visite de la distillerie Mistral

La vallée de l’Elqui est un oasis de verdure en plein désert, des conditions idéales pour faire pousser du raisin … et donc produire de l’alcool. La vallée est célèbre car on y produit l’alcool le plus connu du Chili : le Pisco !

distillerie pisco austral

distillerie pisco austral

Donc si vous faites un tour dans cette vallée, il est quasi indispensable de faire une petite visite d’une distillerie de Pisco. Nous avons fait celle de la marque Austral (mais vous pouvez en visitez d’autres) : le lieu est magique, vous apprenez des choses, vous avez le droit à une petite dégustation de Pisco et vous repartez avec votre coupe, plutôt sympa non ?!

Pause déjeuner dans le village de Pisco Elqui

Il s’agit du plus grand village de la vallée, vous y trouverez entre autres la distillerie Mistral mais aussi plein de bons petits restaurants. Le village a gardé encore beaucoup d’authenticité, c’est très agréable de s’y promener.

pisco elqui

pisco elqui

Je ne me rappelle plus du lieu où nous avons mangé mais voici les plats typiques que nous avons dégustés et que vous devez absolument goûtés si vous venez au Chili :
– Le pastel de choclo : plat sucré/salé à base de maïs et de viande
– Humitas : pâtes cuites de maïs moulu, servis et
– Le mote con huesillos : petites pêches dans leur jus accompagnés par des grains de blés, le tout servi très frais

Partez à la découverte des étoiles

Vous ne le verrez pas dans la vidéo mais nous avons réaliser une sortie pour partir à la découverte des étoiles ! Deux raisons pour lesquelles je n’ai pas filmé : 1/ Il faut avoir une super bonne caméra pour faire des vidéos de nuits 2/ On nous l’interdit, à juste titre, pour mieux profiter du moment et habituer nos yeux à la simple lumière des étoiles.

Il faut savoir que le Chili est reconnu pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour pouvoir observer l’espace. Et depuis l’hémisphère sud, vous ne voyez pas les mêmes étoiles donc c’est vraiment une expérience à faire si vous venez au Chili.

Il fait un peu froid de nuit mais c’est vraiment magique !
De plus, les guides vous permettent de faire de jolies photos en fin de soirées donc ne vous en faites pas, décrochez un peu de vos appareils et laissez-vous emporter par la magie. Les guides de Turismo Dagaz sont vraiment très sympas ! L’expérience se fait autour d’un feu, avec des couvertures et un thé, et ils vous expliquent tout en espagnol mais aussi en anglais.

voir les etoiles au chili

Et comme on était proche de la super Lune, on a pu faire cette superbe photo.

super lune au chili

A très vite pour la suite de notre aventure

Laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.